Jusqu’à quel âge faut-il utiliser un réducteur de lit bébé ?

Jusqu'à quel age utiliser un réducteur de lit

Le réducteur de lit bébé est devenu très tendance ces dernières années, étant très souvent le cadeau de naissance idéal. Certains spécialistes pensent qu’il est cependant contre-indiqué d’utiliser cet accessoire de maternité, surtout à une certaine étape du développement de votre nourrisson. C’est la raison pour laquelle nous avons préféré faire tout un article sur le sujet, en vous montrant non seulement les avantages de l’utilisation de ce nid douillet pour votre tout-petit, mais aussi ses inconvénients s’il n’est pas correctement utilisé. Nous vous indiquerons également jusqu’à quel âge cet accessoire peut être utilisé pour votre enfant. Mais avant, il faudra d’abord définir ce qu’est exactement un réducteur de lit bébé et dire quel est son rôle.

C’est quoi un réducteur de lit bébé ?

Encore appelé cale-bébé, nid réducteur de lit bébé, nid d’éveil, coussin morphologique ou encore cocon pour bébé, c’est une sorte de petit lit conçu spécialement pour les bébés lorsqu’ils viennent juste de naître. Dès la naissance, votre tout-petit se retrouve dans un environnement qui ne lui est pas familier pour dormir. Le réducteur de lit aura pour rôle de lui permettre d’avoir la sensation d’être dans un environnement utérin et confiné où il peut se sentir en sécurité comme il l’était dans le ventre de sa maman.

Le réducteur de lit bébé a des bords rembourrés, ce qui permet d’imiter le milieu utérin, dans un environnement réduit, et de donner au bébé la protection dont il a besoin pour dormir paisiblement. C’est un accessoire qui ne manque pas dans les layettes de nos jours, et qui est de plus en plus à la mode.

Bébé Dans Un réducteur de Lit

Quels sont les avantages d’un réducteur de lit bébé ?

Les avantages de cet accessoire de puériculture sont très nombreux. En voici quelques-uns :

• Le réducteur de lit bébé est un véritable nid douillet :

Il permet au bébé de retrouver la chaleur et la douceur du ventre de sa mère. L’accessoire permettra au bébé de s’habituer progressivement à son nouvel environnement. Le bébé ne pouvant pas se retourner tout seul à la naissance, il lui permettra de dormir dans une bonne position dorsale qui ne va pas brusquer sa colonne vertébrale pendants ses premiers mois sur Terre.

• Le réducteur de lit bébé permet aux nourrisson d’améliorer la qualité de leur sommeil :

Un bébé dormant paisiblement dans un réducteur de lit

Avec son garnissage moelleux et doux pour la peau, un réducteur de lit offre à bébé une bonne qualité de sommeil puisqu’il se sent protégé et confortable dans un cocon bien douillé.

• Le réducteur de lit rassure le nouveau-né :

Le réducteur de lit permettra à l’enfant de ne pas se sentir égaré et délaissé dans son lit à barreaux. Cet espace de cocooning lui permettra de se sentir protégé et rassuré, sans avoir besoin de la présence d’une grande personne. Grâce au réducteur de lit, il ou elle se sentira entouré et protégé, comme dans vos bras. Lorsque le bébé prend de l’âge, le réducteur de lit peut aussi permettre de le câliner facilement, et de pouvoir le transporter partout dans la maison sans le réveiller !

• Le réducteur de lit bébé permet de limiter certains troubles :

Grâce au réducteur de lit bébé, vous pouvez maintenir votre bout de chou dans sa position normale et naturelle, ce qui permettra d’éviter des problèmes comme celui de la tête plate ou encore des  possibles reflux gastriques. De plus, il favorisera chez l’enfant un bon développement corporel et une bonne motricité pendant ses premiers mois.

• Le réducteur de lit bébé permet à maman de rester sereine :

Lorsque vous utilisez un réducteur de lit bébé, vous n’avez plus à vous préoccupez de la sécurité de votre enfant pendant son sommeil. Vous savez que votre bébé est confortablement installé. Vous pouvez également faire dormir votre petit ange dans le lit parental entre vous, sans risquer de l’écraser. Si la question d’utiliser un coussin d’allaitement comme réducteur de lit vous trotte dans la tête, lisez notre article à ce propos.

Réducteur de Lit Évolutif – Bleu

99.99 

Réducteur de Lit Rose

99.99 

Réducteur de Lit Beige

99.99 

Réducteur de Lit Gris

99.99 

Quels sont les inconvénients d’un réducteur de lit bébé ?

S’il n’est pas correctement utilisé, s’il n’est pas correctement entretenu et surtout s’il n’est pas de bonne qualité, un cale-bébé peut présenter des inconvénients. Notamment lorsque le nouveau-né peut déjà bouger tout seul et se retourner pendant son sommeil.

Certains inconvénients majeurs de l’utilisation de cet accessoire sont :

• Les risques d’inconfort ou de suffocation :

En effet, dans son sommeil, le bras du bébé peut rester coincé dans une mauvaise position et causer un inconfort. De plus, alors qu’il est encore endormi, le tout-petit peut se retourner et ses voies respiratoires peuvent s’obstruer, l’empêchant de bien respirer et dans certains cas de causer un étouffement. C’est pourquoi il faut toujours choisir un modèle respirant et pas trop petit afin de prévenir ce genre de situations. Il est également conseillé de faire dormir votre enfant dans votre chambre pendant les premiers mois. En faisant dormir votre enfant dans votre chambre, vous diminuez de 50% les risques d’étouffement pouvant survenir. Cependant, ce phénomène n’est pas propre à l’utilisation d’un réducteur de lit, c’est également le cas pour l’utilisation d’une simple couverture qui pourrait venir recouvrir le visage de votre enfant.

Ceci nous amène au choix du meilleur réducteur de lit pour votre bébé.

Comment choisir un réducteur de lit bébé ?

Pour faire le meilleur choix de cale-bébé, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs, parmi lesquels :

• La forme du réducteur de lit bébé :

Les meilleurs réducteurs de lit sont de forme ovale, avec un support ouaté pour apporter plus de bien-être au tout-petit. Choisissez des modèles ajustables, ce qui vous permettra d’ajuster la taille du réducteur de lit au fur et à mesure que l’enfant grandit.

• La qualité du réducteur de lit bébé :

Certains bébés sont allergiques à certaines matières, et pour éviter les ennuis, ayez une préférence pour les modèles dont le tissu est déhoussable et fait en coton hypoallergénique à 100 %. La qualité du matériel utilisé pour la confection du cocon est importante, et vous devez aussi veiller à choisir un modèle respirant sans bouts de fils qui débordent partout.

• La matière de remplissage du réducteur de lit bébé :

La matière de remplissage peut avoir un impact sur la douceur du coussin morphologique du bébé, et même sur sa durabilité. Les matières de remplissage les plus sollicitées sont les microbilles et la mousse.

• L’entretien du réducteur de lit bébé :

C’est un facteur important à prendre en compte car tout le monde n’a pas les mêmes besoins. Vous aimeriez peut-être un modèle lavable à la machine, à plus de 60°C par exemple pour éliminer les éventuels parasites, tandis qu’une autre personne aura une préférence pour les modèles déhoussables qui peuvent être lavés à la main.

• Le prix du réducteur de lit bébé :

Le prix est un facteur important lors du choix du meilleur cocon douillet pour votre nourrisson. Misez sur le rapport qualité-prix, car le prix seul ne doit pas influencer votre décision, les plus chers n’étant pas forcément les meilleurs. Tout dépendra de vos besoins et des autres facteurs ci-dessus à prendre en compte.

Un enfant âgé de 3 mois dans un réducteur de lit

Jusqu’à quel âge utiliser un cale-bébé ?

C’est une question qui préoccupe certaines mamans et certains papas lorsque bébé doit dormir tout seul dans son lit. En fait, le réducteur de lit est un accessoire qui doit être utilisé seulement durant les 3 premiers mois qui suivent la naissance pour les plus petits modèles.

Mais selon le modèle choisi, vous pouvez l’utiliser de 6 mois à 18 mois après la naissance, afin d’éviter que l’enfant ne bouge trop pendant son sommeil. C’est pourquoi on l’appelle également cale-bébé. Attention toutefois à bien choisir votre réducteur de lit et ne pas choisir un modèle trop petit pour votre enfant, le plus simple étant d’acheter un modèle réglable.

Vous pouvez également utiliser certains réducteurs de lit de taille moyenne jusqu’à 12 mois après la naissance.

En conclusion

Pour bien utiliser un réducteur de lit durant les premiers mois, le bébé doit être couché sur le dos, le visage et le ventre vers le haut. Les pieds doivent être légèrement surélevés sur les bords du cocon morphologique, pour lui assurer un meilleur confort.

L’âge idéal d’arrêt de l’utilisation d’un réducteur de lit bébé est entre 3 et 6 mois selon les spécialistes, bien que certains conseillent son utilisation jusqu’à 18 mois pour les grands modèles, le bébé s’étant familiarisé avec son cocon doux et confortable.

Sur ce site, vous trouverez de nombreux modèles de réducteurs de lit bébé, et nous sommes certains que vous trouverez celui qui vous convient vraiment, qui améliorera le confort de bébé dans son sommeil et lui permettra de dormir paisiblement. Il est fortement recommandé pour optimiser le sommeil des nourrissons. Il existe d’autres modèles que le cale-bébé dorsal standard, c’est le cas notamment du cale-tête pour bébé qui est régulièrement fournie avec les modèles standards. Ce petit coussin permet de maintenir la tête du nourrisson dans une position ergonomique et agréable, légèrement en arrière. Votre nouveau-né va adorer son nid douillet, car il le maintient dans une bonne position tout en le faisant se sentir en sécurité.

Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous saurez comment faire le choix du meilleur réducteur de lit pour votre bébé, et surtout comment en faire un bon usage. Notez également qu’au bout de 18 mois maximum, lorsque votre enfant est déjà trop grand pour continuer à dormir dans son réducteur de lit, vous pouvez d’or et déjà lui retirer et le laisser profiter de tout l’espace de son berceau ou de son lit à barreaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *