Utiliser un coussin d’allaitement comme réducteur de lit ?

Utiliser un coussin d'allaitement comme réducteur de lit bébé

Le coussin d’allaitement, appelé polochon de grossesse ou encore coussin de maternité, n’est pas seulement comme son nom l’indique, fait pour l’allaitement du bébé. En effet, il peut aussi servir à d’autres fins utiles, notamment pendant votre sommeil.

Pendant les préparatifs à la venue au monde de votre nouveau bébé, vous avez probablement acheté un coussin d’allaitement. Cet accessoire se présente comme étant l’accessoire idéal pour vos siestes et vos nuits de sommeils avant même l’arrivée du bébé puisqu’il vous permet de dormir dans des positions confortables ! Dans cet article, nous allons vous parler des avantages que vous aurez à utiliser un coussin d’allaitement, pendant la grossesse et après la naissance. Nous allons également vous donner ses différentes utilisations possibles tout en vous éclairant sur le fait que vous pouvez l’utiliser ou non comme réducteur de lit bébé.

Pourquoi utiliser un coussin d’allaitement ?

Vous aurez de très nombreux avantages à utiliser un coussin de maternité pendant et après votre grossesse. Parmi ces avantages, nous pouvons citer :

• Son utilité pendant la grossesse :

Certaines futures-mamans ont de la peine à avoir un sommeil de bonne qualité pendant la grossesse. En effet, il n’est souvent pas évident de trouver une bonne position pour dormir lorsque le ventre prend du volume. Le polochon de grossesse est un élément important de la literie qui peut être très utile dans ce cas. Pendant la grossesse, il est conseillé de dormir sur le côté, avec une partie du coussin en-dessous de votre tête comme un oreiller, une autre partie en-dessous de votre poitrine pour le confort du ventre, et une partie entre vos jambes.

Aussi, si vous souffrez d’une sciatique, du syndrome des jambes lourdes, des maux de dos, et autres, cet accessoire précieux pendant la grossesse vous permettra de trouver une meilleure position pour dormir plus confortablement. Ainsi, l’utilisation de ce coussin de maternité pour dormir, va soulager vos problèmes tout en vous préparant à l’accouchement.

• Le confort du bébé pendant la tétée :

Tout d’abord, de par son appellation, vous comprendrez que c’est un accessoire qui permettra d’allaiter votre bébé ou lui donner son biberon dans les meilleures positions possibles puisqu’il va assurer au bébé un confort optimal pendant la tétée. Vous devez cependant connaître les meilleures positions pour allaiter votre bébé. Parmi ces positions, il y a la madone, la madone renversée, le ballon de rugby et la position allongée. Nous y reviendrons un peu plus bas dans cet article.

• Son utilité pour le développement psychomoteur du bébé :

Pendant ses premiers mois, le coussin d’allaitement vous permettra de soutenir votre tout-petit lorsque vous le mettez sur le ventre. Cela lui permettra de muscler son cou et son dos afin qu’il puisse facilement relever la tête et le buste, en plus de caler confortablement son dos et prévenir les possibles douleurs qui pourraient survenir. Cela lui permettra également de se préparer à ramper plus rapidement !

coussin d'allaitement utilisé comme réducteur de lit pour bébé

Comment choisir un coussin d’allaitement ?

Il y a plusieurs critères à prendre en considération lorsque vous désirez choisir le meilleur coussin d’allaitement. Vous devez prendre en compte :

• La taille du coussin d’allaitement :

La taille du coussin est un facteur très important. En fait, si c’est pour vous soulager la nuit pendant votre sommeil, il est conseillé de choisir un coussin à votre taille. Cependant, pour mieux manipuler l’accessoire pendant l’allaitement du bébé, vous pouvez choisir un modèle plus petit.

Pour indication, la taille moyenne recommandée pour un coussin d’allaitement est d’1.5 mètre. Cette taille vous permettra de profiter du confort optimal de son utilisation, pendant la grossesse et après l’accouchement, tout en favorisant le confort d’allaitement du bébé.

• La forme du coussin d’allaitement :

En plus de la bonne taille du coussin, la forme sera  également à prendre en compte. Sur le marché ou même en ligne, vous trouverez des coussins d’allaitement avec plusieurs tailles. C’est à vous de choisir la forme qui vous convient le mieux, selon l’utilisation que vous allez en faire. Les coussins de maternité les plus classiques ont des formes en U, en O ou en S.

Les coussins d’allaitement avec la forme en O ou en U sont souvent utilisés comme réducteur de lit, surtout pendant la nuit, car le coussin s’enroulera autour du corps du bébé, lui assurant une meilleure protection et un sentiment de sécurité. Ceux qui ont une forme en S sont très souvent utilisés pendant la grossesse par les mamans, pour rendre le sommeil plus confortable.

• L’entretien du coussin de maternité :

Pensez à choisir un coussin d’allaitement qui sera facile d’entretien pour vous, et que vous pouvez laver facilement en machine ou à la main. En fait, lors des tétées ou juste après, il peut y avoir des régurgitations de lait par le bébé, ce qui peut tacher le coussin. Un coussin facilement déhoussable est donc à privilégier afin de vous permettre de le laver plus facilement, et si possible, changer la housse du coussin. Si votre coussin de maternité n’est pas déhoussable, vérifiez bien les conditions de lavage qui diffèrent en fonction de la matière de remplissage du coussin.

• La qualité du polochon de grossesse :

La qualité du matériel est primordiale. Les bébés sont très sensibles à certains types de matériaux, et il est préférable de choisir ceux qui sont fabriqués en coton végétal et certifiés Oeko-Tex. Choisissez un polochon qui respecte la fragilité et la sensibilité de votre enfant.

• La matière de remplissage du coussin :

Prenez la peine de vérifier également la matière de remplissage à l’intérieur du coussin. Cette matière pourra impacter l’entretien du coussin ainsi que le confort pour bébé. Les matières les plus couramment utilisées pour le remplissage des coussins de maternité sont les microbilles de polystyrène, les granulés de copeaux de liège, etc.

• Le prix du coussin d’allaitement :

Le prix de l’accessoire est aussi à prendre en compte, bien que ce ne soit pas le facteur le plus important. Le matériel doit avoir un bon rapport qualité-prix, et ne vous référez surtout pas aux prix les plus bas pour opérer votre choix.

Couffin Réducteur de Lit

87.90 

Nid Réducteur de Lit

87.90 

Réducteur de Lit Bébé Garçon

87.90 

Réducteur de Lit Blanc

87.90 

Comment bien positionner le bébé pour son allaitement ?

Nous avons parlé plus haut des différentes positions recommandées pour allaiter votre bébé. Lorsque vous décidez d’utiliser un coussin de maternité, les positions recommandées par les pédiatres sont :

• La position allongée :

Ici, maman et bébé sont allongés sur le côté, l’un face à l’autre. C’est la position à conseiller pendant les nuits de sommeil, lorsque maman et bébé dorment ensemble. L’enfant doit être placé sur le coussin d’allaitement de sorte qu’il soit à la hauteur du sein de sa mère. Ainsi, pendant que la maman se repose, elle peut en même temps bien nourrir son bébé.

• La madone :

Position d'allaitement apellée la Madone

C’est la position la plus courante lorsque vous utilisez un coussin d’allaitement. Ici, la maman est assise et le coussin repose sur ses jambes. Le bébé est positionné dans le creux du coussin et le bras de sa maman maintient sa tête. Le bébé peut ainsi avoir un confort optimal lors de l’allaitement.

Cette position est aussi très conseillée après une césarienne, car la maman peut allaiter son bébé sans étouffer la cicatrice.

• La madone inversée :

C’est une position semblable à celle de la madone. La maman assise pose le coussin d’allaitement sur ses genoux, et le bébé dans le creux du coussin. Ici, la maman se sert de son avant-bras opposé à la tête de l’enfant pour le soutenir, de sorte que la tête de l’enfant repose dans cette main.

Un coussin d’allaitement comme réducteur de lit bébé ?

Quant à la question de savoir si vous pouvez utiliser un coussin d’allaitement comme réducteur de lit bébé ?  C’est vrai qu’un coussin de maternité peut rendre les nuits de sommeil du nourrisson plus douces et confortables. C’est le cas notamment pendant les tétées de nuit. De plus, lorsqu’il est utilisé comme réducteur de lit, il permet également au bébé de ne pas bouger et de le rassurer dans son lit cododo ou son berceau, comme le ferait un réducteur de lit classique.

Le réducteur de lit bébé permet au nouveau-né de dormir dans une bonne position, en lui servant surtout de protection et en imitant l’environnement utérin qui lui était familier lors de la grossesse. C’est un nid douillet qui permet au bébé de dormir confortablement (dans ou en dehors du lit), tout en permettant à la maman de s’occuper d’autres choses tout en veillant sur lui. Et lorsque le bébé deviendra un peu plus grand, il permettra de le caler dans une bonne position afin qu’il ne se retrouve pas agglutiné contre les barreaux de son berceau. Mais il est conseillé d’arrêter d’utiliser un cale-bébé lorsque le bébé se retourne déjà très bien et bouge beaucoup pendant son sommeil, dans les environs de 6 mois après la naissance. Nous avons écrit un article qui explique qu’est-ce qu’un réducteur de lit ?

Le coussin d’allaitement peut être utilisé comme réducteur de lit, mais cela dépendra fortement du modèle choisi. Certains polochons de grossesse n’offrent pas les mêmes avantages qu’un réducteur de lit pour assurer un sommeil confortable pour bébé, comme le ferait un réducteur de lit standard. Aussi, il n’est pas évident de placer un coussin d’allaitement dans le berceau ou dans le lit d’un bébé pour assurer son confort pendant la nuit ou pendant ses siestes.

Un des avantages du réducteur de lit, c’est qu’il peut être déplacé partout, sur le canapé, dans le lit parental et même dans une poussette. Certains modèles possèdent même une moustiquaire et des poignées pour faciliter le transport, ce que vous ne pouvez probablement pas avoir avec un coussin d’allaitement. Nous vous conseillons donc de vous procurer ces deux accessoires, car chacun aura son utilité.

Une mère utilisant un coussin d'allaitement comme réducteur de lit

Conclusion

Utiliser un coussin d’allaitement comme réducteur de lit bébé n’est pas très indiqué. Sur ce site, vous trouverez de nombreux modèles de réducteurs de lit qui feront à merveille ce pourquoi ils sont fait. Vous tomberez sûrement amoureux de ces nids douillets et autres accessoires de maternité qui vous permettront de profiter pleinement des moments magiques que vous passez avec votre bébé. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *