Lorsque vous avez appris que vous alliez avoir un bébé, vous avez compris que vous alliez devoir acheter de nombreux accessoires de puériculture souvent très onéreux. Cependant, étant donné que vous êtes très débrouillard(e), vous voulez en fabriquer certains par vous même, et notamment le futur réducteur de lit de votre bébé. En effet, un nid réducteur est à la fois très pratique pour les parents et pour le bébé mais c’est aussi un super objet de décoration que vous pouvez personnaliser autant que vous le désirez. De plus, il n’est pas très difficile à créer ! Cet article va vous servir de tutoriel pour vous apprendre à fabriquer votre propre réducteur de lit pour bébé !
Une chose importante à savoir avant de vous lancer dans la création d’un petit cocon douillet pour bébé, vous devez absolument vous assurer de choisir un tissu de qualité pour votre bébé. Nous vous conseillons fortement d’opter pour du coton végétal, hypoallergénique et certifié Oeko-Tex ce qui prouve qu’il ne contient aucunes matières toxiques. C’est un paramètre fondamental à prendre en compte avant de vous lancer dans cette petite aventure. Le bien-être de votre bébé passe avant tout et vous ne pouvez pas négliger ce point. Assurez-vous qu’aucuns produits chimiques néfastes ne sont présent dans la composition du tissue que vous achetez. C’est pour cette raison que si vous ne parvenez pas à trouver ce type de tissu alors nous vous invitons fortement à opter pour l’achat d’un réducteur de lit de notre collection qui sont certifiés. Une fois le tissu trouvé, nous vous invitons à le laver en machine à laver avant de commencer à coudre et vous serez enfin prêt à vous lancer !
Une dernière chose, ce tutoriel va vous apprendre à coudre un nid réducteur exactement similaire à celui que nous avons créé pour ce tutoriel, c’est-à-dire qu’il va également comprendre des boudins latéraux ergonomiques et amovibles qui seront facilement nettoyables. Pour cela il va falloir que vous cousez deux fermetures éclair sur le réducteur de lit ce qui est peut être une étape délicate si vous débutez en couture. Cependant, je vais également vous faire part d’une version plus simple sans boudins amovibles. Lisez bien bien les étapes que vous comptez appliquer avant de commencer à coudre afin de ne pas vous tromper. Pour ce tutoriel vous aurez besoin d’une machine à coudre ordinaire et d’une surjeteuse mais si vous possédez seulement une machine à coudre, ce n’est pas grave, mais veillez à coudre les bords de manière irrégulière en zig-zag par exemple pour pas que le tissu s’effiloche avec le temps. Si vous souhaitez vous intéresser plus en profondeur à cet objet de puériculture découvrez également notre article : Réducteur de lit bébé, avis des pédiatres.
- une machine à coudre (et une surjeteuse si vous en avez une)
- Ciseaux à tissu
- Épingles
- Ruban à mesurer
- Ruban de masquage (facultatif)
Le patron du réducteur de lit
Mesurez le patron sur du papier et faites une découpe en fonction de ces mesures. Vous pouvez également dessiner directement sur le tissu, mais veillez à ajouter un surplus de couture de 1 à 1,5 cm tout autour.
Vous découperez ces parties dans le tissu à l’aide du patron :
1 de chaque (avant et arrière)
Si vous fabriquez des boudins latéraux amovibles et que vous souhaitez ajouter des fermetures éclair à votre nid, vous découperez 2 pièces arquées (la pièce en forme de U). Enfin, vous découperez 2 pièces pour le matelas.
Les différentes étapes :
Étape numéro 1 - Découper les pièces
Utilisez le patron en papier pour mesurer l’avant et l’arrière du nid, en veillant à ajouter au moins 1 cm de marge de couture.
Vous devriez avoir un de chaque.
Prenez le patron en papier et découpez-le de manière à obtenir les formes du coussin latéral et du matelas (le coussin doit mesurer 15 cm de large tout autour). Si vous réalisez le coussin amovible pour les côtés (c’est-à-dire si vous ajoutez des fermetures éclair à votre nid), découpez deux pièces pour celui-ci avec un surplus de couture de 1 cm.
Découpez deux morceaux pour le matelas, en ajoutant 1 cm de marge de couture.
Découpez la ouate de garnissage/le molleton légèrement plus petit que le matelas. Faites au moins deux morceaux, mais coupez-en davantage si vous estimez que l’épaisseur n’est pas suffisante pour rendre le nid suffisamment doux et moelleux.
Étape numéro 2 - Les boudins en U (seulement si vous souhaitez pouvoir enlever les boudins pour les nettoyer facilement en ajoutant une fermeture éclair)
Prenez les deux morceaux du coussin latéral, cousez-les ensemble et cousez le long des bords pour éviter qu’ils ne s’effilochent. Veillez à garder un peu d’ouverture (voir le coin supérieur droit) pour pouvoir retourner le coussin et ajouter du rembourrage.
Une fois que vous avez ajouté la garniture, épinglez l’ouverture et cousez-la, à la machine ou à la main.
Voilà à quoi devrez ressembler votre boudin latéral.
Étape numéro 3 - Coudre l'avant et l'arrière ensemble
Épinglez l’avant et l’arrière ensemble.
Cousez les pièces ensemble le long de la ligne pointillée et assurez-vous de coudre également le long des bords, y compris les bords qui restent ouverts (voir photo ci-dessous).
Si vous ajoutez des fermetures éclair, cousez-les sur le réducteur comme indiqué sur la photo et l’illustration. Si vous n’utilisez pas de fermeture à glissière, laissez ces parties ouvertes pour l’instant.
Étape numéro 4 - Reliure jaune/Lacet/Ruban
Cousez deux autres longueurs à côté des points précédents, ce qui fait un total de 4 longueurs. Tenez les 4 fils qui sortent du même côté de la reliure et commencez à froncer votre reliure.
Lorsqu’elle est suffisamment longue, épinglez-la sur le côté de votre réducteur de lit (assurez-vous de l’avoir retourné sur l’endroit), en couvrant la couture où l’avant et l’arrière sont cousus ensemble.
Les extrémités de la reliure doivent être placées sur les “bords” des deux points du cocon.
Cousez la reliure sur le réducteur, en vous assurant que le réducteur de lit est droit et qu’il n’y a pas de courbe ou de pli. Cousez une fois sur le côté gauche et une fois sur le côté droit, en veillant à ce que l’espace au milieu soit suffisamment large pour y faire passer la ficelle/la corde.
Enlevez les épingles et retirez les fils que vous avez utilisés pour froncer la reliure.
Étape 5
Utilisez à nouveau le patron en papier pour dessiner l’endroit où coudre les côtés.
Vous ne devez pas ajouter de marge de couture !
Posez le réducteur à plat et épinglez l’avant et l’arrière ensemble. Cousez le long de la ligne tracée (la ligne pointillée dans l’illustration).
Étape 6 - Ajouter la garniture
Insérez la garniture dans le réducteur de lit. Une fois que vous êtes satisfait de sa texture, épinglez et cousez le bas du nid réducteur, comme indiqué sur l’illustration.
Pour que le garnissage reste en place lorsque vous devrez laver le nid, épinglez la partie centrale comme sur la photo et utilisez une aiguille et du fil pour coudre des X à la main à travers l’avant et l’arrière.
Voilà de quoi ça a l’air une fois terminé.
Étape 7 - Inserez le boudin latéral
Étape 8 - Fabriquer le Matelas
Prenez les deux morceaux pour le matelas et épinglez-les ensemble.
Cousez les bords ensemble comme indiqué sur l’illustration, en laissant le bas ouvert.
Retournez le matelas sur l’endroit et insérez la garniture.
Repliez les bords, épinglez et cousez le bas.
Pour que la garniture reste en place lorsque le matelas doit être lavé, cousez un motif croisé sur le matelas. Utilisez du ruban adhésif de masquage pour tracer le motif, puis cousez en travers du ruban comme indiqué sur la photo ci-dessous.
Retirez le scotch une fois terminé !